sedFoam


Un solveur d'écoulement diphasique pour les applications de transport de sédiments

Le solveur sedFoam est à l'origine (en 2013) basé sur le solveur twoPhaseEulerFoam du logiciel CFD open source OpenFOAM. Dans cette approche, la phase sédimentaire est modélisée comme un continuum, et des lois de comportement doivent être prescrites pour les contraintes sédimentaires. Dans le solveur proposé sedFoam, deux modèles de contraintes intergranulaires différents sont mis en œuvre: la théorie cinétique des écoulements granulaires et la rhéologie des écoulements granulaires denses mu(I). Pour la contrainte fluide, des régimes d'écoulement laminaire ou turbulent peuvent être simulés et trois modèles de turbulence RANS sont disponibles pour le transport des sédiments: un modèle simple de longueur de mélange (configuration unidimensionnelle uniquement), un modèle k-epsilon et un modèle k-omega.

Depuis peu, un travail est effectué afin, d'une part de pouvoir effectuer des simulations grandes échelles (Large Eddy Simulation), et d'autre part d'inclure les effets de dilatance.

Le code source et les didacticiels sont diffusés sur github : https://github.com/sedfoam/sedfoam et une description détaillée des tutoriels et de la documentation peut être consultée à l'adresse http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/pub/soft-sedfoam

Les tâches dans lesquelles je suis impliqué pour ce projet sont :

– Encadrement des personnels contractuels recrutés (un thésard et un post-doctorant);

– Mainteneur principal du logiciel, mise en place de tests (intégration continue), versioning, documentation, portage sur les diverses infrastructures utilisées;

– Ouverture du logiciel, des données et traitements associés via les processus de l'OpenData (FAIR, réplicabilité);

– Présentation du projet lors de conférences, animation de workshops associés au projet;

– Participation à l'écriture des comptes rendus et publications liés au projet.

Laboratoires : LEGI (équipes MEIGE et MOST), Université du Delaware.

Équipe LEGI impliquée : Julien Chauchat, Cyrille Bonamy, Antoine Mathieu, Eduard Puig Montella, David Hurter, Guillaume Balarac.

Encadrements actuels et passés : Antoine Mathieu (PhD), Eduard Puig Montella (PostDoc), Tim Nagel (Phd soutenue le 02/2018).

Phénomène d'érosion autour d'une pile de pont:

Calcul LES avec sédiments :

Autre visualisation de ce calcul LES avec sédiments :