ECOINFO

EcoInfo est un groupement de service du CNRS (GDS 3524 soutenu par INS2I et INEE), réparti sur tout le territoire. Il propose un ensemble de services en ligne ou sous la forme d’accompagnement et/ou d’audit dans l’objectif général d’évaluer puis de réduire les impacts de l’informatique au sein de l’Enseignement Supérieur et Recherche (ESR), et celà quelque soit la discipline.

Plus récemment, le GDS EcoInfo a débuté un certain nombre d'actions qui relèvent plus de la de recherche que du service.

Les tâches dans lesquelles je suis impliqué aujourd'hui sont :

- Pilotage du projet Ateliers Ecoconception logicielle : Dans le cadre de la mise en place d'une Action Nationale de Formation autour des impacts du numériques sur l'environnement, un atelier sur l'Ecoconception logicielle a été mis en place. Celui-ci a été joué durant les Actions Nationales de Formation (ANF) de 2019 et 2021. Lors de l'ANF de 2021, j'ai également présenté lors d'une session plénière les impacts environnementaux du logiciel et du service numérique, présentation que j'ai rejoué à Anglet lors de l'école d'été "GREEN IT, école d'été sur le numérique responsable". Une intervention lors des JRES 2021 a également eu lieu. Celle-ci a porté sur l'impact environnemental (en phase d'usage) d'un code de calcul en fonction du langage choisi pour le développement.

- Comité de pilotage et de suivi du marché MATINFO5 (COSU) : Dans le cadre du marché MATINFO5, je suis pilote du Groupe de Travail Développement Durable et membre du Groupe de Travail Workstation (lot3). En plus du travail de suivi et pilotage du déroulement du marché, l'objectif est d'imposer la prise en compte des aspects développement durable dans le cadre de ce Groupement d'achat de matériel informatique pour l'enseignement supérieur et la recherche (865 Millions d'euros sur 4 ans). Les avancées les plus marquantes des dernières années sont l'obligation de garantie du matériel à 5 ans, avec possibilité de l'étendre à 6, 7 et 8 ans, et le fait que le coût carbone du matériel soit apposé sur les devis et factures.

- Projet Guide bonnes pratiques en matière de développement logiciel d'un point de vue environnemental : Trois plaquettes bonnes pratiques à usage des développeurs ont été réalisées par un groupe de travail au sein du CNRS. Dans celles-ci les aspects environnementaux ne sont pas discutés. Il nous est apparu opportun d'associer à cet ensemble de trois plaquettes un volet sur les aspects environnementaux. Une première version de cette plaquette a été diffusée courant Novembre 2020 (Je code : les bonnes pratiques en éco-conception de service numérique à destination des développeurs de logiciels), et le groupe de travail qui est à l'origine de cette plaquette est toujours en activité afin d'améliorer la plaquette. Une version améliorée de la plaquette sera diffusée dans les prochains mois, et ce travail a été présenté lors des Journées Réseaux (JRES) de 2021 au travers d'un poster.

- Groupe de Travail "IMPECS" : L'objectif de ce Groupe de Travail (GT) est de généraliser la démarche d'évaluation du coût environnemental d'une heure coeur de calcul, méthodologie qui a été menée au sein du mésocentre Grenoblois GRICAD, et que j'ai présenté lors des JCAD 2020 JCAD.

Les tâches dans lesquelles j'ai été impliqué sont :

- Gouvernance du GDS au travers de son comité de pilotage de 2016 à 2019,

- Création et animation de l'axe "Ecoconception logicielle" de 2016 à 2019,

- Projet "HPC : scalabilité énergétique" : L'objectif de ce projet était de regarder la scalabilité d'un logiciel typique du monde HPC (OpenFoam) mais d'un point de vue énergétique. Ce projet a amené un article JRES (relu par le comité de lecture des JRES) ainsi qu'une intervention orale lors des JRES. L' objectif premier du groupe de travail a été atteint : sensibiliser les utilisateurs du calcul haute performance à l'impact environnemental global de leurs calculs,

- Comité de programme de l'ANF EcoInfo en 2021.

- Intervention avec Didier Mallarino lors de la plénière de cloture aux JDEV 2017 Plénière JDEV

- Organisation et intervention lors de plusieurs journées thématiques pour le GDS EcoInfo (Edge Datacenters au coeur des services numériques de demain, Impact des logiciels sur l’environnement, quid de l’éco-conception ?)

- Mise en place d'un couloir froid au sein de l'Université Lille. Plus d'infos ici