SedFOAM

Solveur diphasique 3D OpenSource (OpenFOAM) pour le transport sédimentaire.

Plus

Machines tournantes

Etudes d'Eoliennes, hydroliennes et maréliennes.

Plus

MEPELS

Modèle d'Evolution des Plages et Environnements Littoraux Sableux
SHOM.

Plus

Méthaniseurs

Des bulles dans les méthaniseurs
InterFoam/OpenFoam
ARKOLIA.

Plus

Un métier aussi passionnant que varié

J'exerce la fonction d’Expert en calcul scientifique au laboratoire LEGI après une thèse en mécanique des fluides à l’institut PPRIME et un premier poste permanent d’Ingénieur de Recherche à l’Université de Lille en tant que responsable du pôle calcul de la DSI (Direction du Système d’Information).

Au laboratoire LEGI, mon activité est majoritairement "recherche", et concerne principalement deux thématiques : le transport sédimentaire, et les machines tournantes. A ce titre, je co-encadre plusieurs thèses depuis 2016 (quatre thèses soutenues à ce jour, trois en cours), je suis le référent des aspects développement et analyse de données. J'utilise également mes compétences en informatique afin de diffuser et valoriser nos codes et données et je participe au transfert de savoir que ce soit via des communications orales, des articles scientifiques ou encore au travers de vacations effectuées à l'école d'ingénieurs ENSE3-GINP.

Un point commun de ces activités est l'usage et le développement de la boite à outil ouverte OpenFOAM. Je suis notamment le mainteneur et responsable logiciel du solveur sedFoam, solveur qui intégrera prochainement la distribution officielle d'OpenFOAM. Plus généralement, j'incite et accompagne l'usage et le développement de cet outil, que ce soit au sein du laboratoire, ou à l'extérieur. Je suis notamment membre du CA de Foam-U et fondateur et principal animateur du réseau régional des utilisateurs d'OpenFOAM.

Je suis le référent du laboratoire pour tout ce qui concerne le développement, l’utilisation et l’optimisation de codes de calcul haute performance (propriétaires, communautaires ou maison). J'oriente et accompagne les utilisateurs en fonction des besoins rencontrés vers les solutions appropriées en termes d’infrastructure : moyens locaux (cluster laboratoire), régionaux (GRICAD), nationaux (GENCI), grilles de calcul (EGI, Grid5000), environnements bigdata (Storm).

Enfin, j'incite, forme, et sensibilise les doctorants, ingénieurs et chercheurs à l'usage de python pour le traitement des données expérimentales et pour le pré et post processing des données numériques.

Par ailleurs, je porte un grand intérêt aux problématiques environnementales. Depuis mon arrivée au laboratoire LEGI, je suis un membre actif du Groupement De Service (GDS) CNRS EcoInfo. A ce titre, je m’intéresse tout particulièrement à l'écoconception de service numérique (consommation des logiciels en phase d'usage, Analyse du Cycle de Vie d'un service numérique...) et je suis membre du Comité de pilotage et de Suivi de MATINFO (pilote du Groupe de Travail Développement Durable et membre du Groupe de Travail Station de travail). Je m'efforce ainsi à faire réduire l'impact environnemental de l'informatique au sein de nos institutions.

Pour en savoir plus :

Recherche/Calcul EcoInfo Autres